Les boules de lavage

Beaucoup d'espoir ont été portés dans les boules de lavage, mais le site Entretien Ray-Net considère que ce mode de lavage ne s'est pas imposé, à cause notamment de la qualité très variable des produits sur le marché.

Les boules de lavage certifiées céramique et de haute qualité sont à privilégier. Celles de qualité faïence (cuisson~ à 1000°C) s'avèrent plus poreuses et par conséquent plus friables. Après quelques lavages, les résultats obtenus commencent à se dégrader et le linge est moins bien lavé. Il existe des billes qualité poterie fine (cuisson ~ à 800°C), qui sont très friables et se brisent facilement. Leur pouvoir nettoyant est insuffisant et leur durée de vie très courte. Enfin, il existe toutes sortes de billes en plastique, terre cuite et autres matériaux, mais elles n’ont quasiment pas d'effet nettoyant et sont globalement inefficaces.

Les billes de qualité poterie fine (généralement rougeâtre) peuvent déteindre sur le linge. Les billes de qualité faïence et de poterie fine sont fragiles et risquent de se briser ; cela réduit donc la qualité des lavages, la durée de vie de la boule de lavage mais aussi et surtout, les débris risquent d’endommager le lave linge.

Source photo : Entreprise de nettoyage commercial Québec

Comment identifier les boules de lavage contenant des billes de céramique ?

Il est recommandé de demander un certificat de la part du revendeur, stipulant que les billes de céramiques contenues dans la boule de lavage sont garanties céramique de qualité. Il est bon de se méfier des prix bas. La céramique de qualité est très proche d’une qualité porcelaine, donc plus onéreuse. Enfin, il est préférable de se tourner vers les revendeurs qui proposent des garanties.